Retour

Seniors, solidarité et santé

Nous voulons garantir à chaque habitant un accompagnement adapté à chaque étape de la vie. Cela passe par une politique claire en faveur des seniors, avec un meilleur suivi, un accès facilité aux droits et un soutien aux associations locales.

Nous renforcerons également les dispositifs de solidarité pour les publics vulnérables, en améliorant l’accès aux services, aux aides et aux professionnels. Enfin, nous structurerons une politique de santé de proximité, en lien avec les acteurs locaux, pour mieux répondre aux besoins du quotidien.

Seniors

Rattacher la politique en faveur des seniors à une délégation dédiée du conseil municipal, pour identifier les bénéficiaires de services à domicile afin de mettre en place un suivi personnalisé.
Accompagner les initiatives associatives intercommunales du Val Paris : mise à disposition de locaux et maintien des subventions à la "Retraite Sportive du Paris".
Améliorer la réception des dossiers administratifs des seniors (dématérialisation et livraison).
Fournir un guide papier aux seniors concernant leurs droits et activités accessibles.
Encourager les rencontres entre les écoles et les personnes âgées : résidence du Grand Clos et initiatives locales.

Solidarité

Créer une plateforme numérique de solidarité intergénérationnelle, inspirée d'« AllO Voisin », intégrant le covoiturage solidaire pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, une rubrique dédiée aux conseils domestiques, la mise en relation avec les infirmiers à domicile, ainsi qu'une solution de colocation intergénérationnelle.
Mettre à disposition une permanence en mairie pour accompagner les Plessis-buccardésiens dans leurs Mouvements administratives.
Garantir plus de souplesse pour les familles monoparentales concernant le périscolaire.
Permettre une permanence d'associations et de professionnels (psychologue, aide juridique, cellule d'écoute) d'écoute des personnes vulnérables, notamment dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales.
Rattacher à une délégation, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Organiser, sur le modèle de la "Semaine Bleue" une semaine de la santé mentale et du handicap.

Santé

Rattacher la santé à une délégation du conseil municipal et organiser, dès le début du mandat, une commission réunissant les professionnels locaux et les partenaires sociaux afin de déterminer les besoins des habitants.
Poursuivre l'implantation d'une maison de santé permettant d'accueillir 4 à 5 praticiens via le projet "les Terrasses de Grangeret".