Retour

Petite enfance, périscolaire et école

Nous voulons garantir une offre éducative, périscolaire et petite enfance accessible à toutes les familles. Cela passe par des tarifs justes, des services bien organisés, des structures accueillantes et un accompagnement de qualité.

Nous renforcerons les activités proposées aux enfants, notamment aux tout-petits, et développerons un périscolaire plus varié et mieux adapté aux besoins des familles.

Au cœur d'une offre périscolaire accessible, diversifiée et dans l'ère du temps

Diminuer le coût de la restauration scolaire grâce à un barème de quotient familial plus progressif, incluant un tarif dégressif pour les fratries ainsi qu’une prise en compte spécifique des situations de monoparentalité. Par ailleurs, envisager une alternative à Sodexo à l’échéance du marché public en 2028 afin d’optimiser la qualité du service et la maîtrise des coûts.
Rénover le centre de loisirs "les Mille Pattes" en rafraîchissant le matériel (chaises, tables, et autres) et les jeux à disposition des enfants.
Proposer un planning d'activités périscolaire plus varié et mieux adapté aux besoins des enfants.
Améliorer la diffusion d'informations entre la mairie et les parents d'élèves au sujet des plannings des centres de loisirs mais également aux dates importantes d'inscription des enfants.
Réaliser un plan de formation auprès de tout le personnel communal travaillant auprès des enfants : harçelement, violences sexuelles, handicap et gestion de crises.
Renforcer la participation financière de la mairie aux activités qui font vivre les écoles : associations de parents d'élèves, kermesses, voyages et projets scolaires.
Créer une commission cantine, afin d'élaborer les menus des repas et des goûters en incluant les associations de parents d'élèves.

Au cœur de l'avenir : petite enfance & école

Développer davantage d'animations destinées aux tout-petits, en créant des ateliers encadrés par des intervenants spécialisés, avec la possibilité de favoriser l'engagement de familles.
Poursuivre l'implantation d'une crèche (20 à 30 berceaux) Un Relais Petite Enfance à destination des assistantes maternelles et favoriser l'implantation de crèches privées.
Permettre, sous réserve d'un accord du Val-Parisis, aux assistantes maternelles indépendantes de notre commune de fréquenter la médiathèque à des horaires spécifiques.
Soutenir les familles dans la communication des places disponibles chez les assistantes maternelles du secteur.
Organiser une concertation globale à propos du projet de réhabilitation du collège Marcel Pagnol, des attentes concernant la carte scolaire : Communauté éducative et parents d'élèves.
Élaborer un plan canicule concerté pour préparer nos écoles des débuts de notre mandat.
S'associer avec les services de l'Éducation Nationale pour répondre aux besoins d'AESH dans les écoles.