Retour

Jeunesse, sport, lien social et culture

Chaque génération doit trouver sa place dans la ville. Nous proposerons des activités partagées, des moments de rencontre et une vraie dynamique d’échanges entre jeunes et aînés.

La culture, le sport et les loisirs seront au cœur de cette ambition, avec des infrastructures modernisées et des programmes accessibles à tous, pour encourager le bien-être et le lien social.

Jeunesse

Créer une véritable Maison de la Jeunesse, élargir les horaires d'accueil, proposer des activités pédagogiques, culturelles et augmenter son budget.
Renforcer et promouvoir la permanence de la mission locale pour accompagner les jeunes vers l'emploi.
Développer une rubrique « Jobs jeunes » pour l'emploi étudiant local dans l'application municipale (emploi local et stages). Voir partie salariés.
Élargir les compétences du CMJ avec une réelle prise en compte de leurs délibérations.
Favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap : synergie des entreprises du Plessis-Bouchard et de la mairie pour l'accueil de jeunes stagiaires du dispositif ULiS du collège.

Sport

Optimiser les créneaux d'occupation des structures par les associations sportives dans les gymnases et favoriser les rencontres de championnats notamment le week-end au gymnase Marie Marvingdt.
Étudier un projet de rénovation du gymnase A. Guillaume notamment par l'emploi de subventions régionales.
Créer un club de basket-ball.
Organiser une Fête des Sports et promouvoir les événements handisport.
Construire un espace extérieur de renforcement musculaire intergénérationnel (parcours de santé).
Organiser une concertation sur l'avenir du terrain d'étais (en face du cimetière).
Permettre aux Plessis-buccardésiens les mise à disposition de créneaux afin de jouer sur le terrain de football utilisé par la GAFEP, de façon encadrée, avec une cotisation accompagnée de la signature d'une charte de respect des lieux.

Lien social et culture

Faire évoluer la classification du gymnase Marie Marvingt afin d'élargir son champ de compétences et créer des événements porteurs de liens sociaux (forum des associations, lotos, soirées dansantes...)
Créer une véritable "saison culturelle" : proposer toute l'année une programmation culturelle variée et accessible : théâtre, musique, arts visuels, expositions et spectacles pour tous les publics.
Réinvestir le parc Yves Carric : cinéma en plein air, bal du village.
Réunir les acteurs associatifs lors d'un événement convivial de fin d'année. Promouvoir les activités d'été pour les jeunes qui ne partent pas en vacances : interventions associatives, jeux de plein air.
Mettre en place une rentrée scolaire en musique en lien avec l'EMAM. Promouvoir les talents des Plessis-buccardésiens par divers événements publics : éloquence, chants, musique, peinture, arts créatifs.