Retour

Commerce, démocratie locale et agents municipaux

Nous voulons redonner vie aux espaces de proximité, en particulier au centre commercial des Hauts de Saint-Nicolas, aujourd’hui sous-fréquenté. À l’échelle de la commune, il est essentiel de soutenir les commerces existants, d’en faciliter l’implantation, et de renforcer leur visibilité.

En parallèle, nous souhaitons encourager une démocratie locale plus vivante, avec des habitants mieux associés aux décisions, et une mairie à l’écoute, modernisée dans son fonctionnement. Parce qu’une ville dynamique repose aussi sur la qualité de ses services publics et le lien entre ses acteurs.

Proposer à la copropriété des Hauts de Saint-Nicolas la création d'une dite de jeux au cœur du centre commercial : encourager la fréquentation des commerces à la suite de la création de la nouvelle école.
Fluidifier le stationnement sur le parking des Hauts de Saint-Nicolas par des contrôles plus réguliers : opérer une réflexion globale du plan de stationnement.
Créer un véritable parcours de signalétique afin de renforcer la visibilité des commerces de proximité.
Accompagner l'implantation de commerces de proximité de qualité dans toute la ville.
Favoriser l'implantation de l'installation d'un lieu de convivialité (salon de thé, bar à jeux).
Encourager la création d'une association des commerçants du marché, renforcer la communication autour du marché et de ses commerçants.
Permettre la création d'une association pour les entrepreneurs du Plessis-Bouchard : favoriser le développement d'un réseau professionnel.
Prioriser les entreprises du Plessis-Bouchard pour l'organisation des événements de la ville.

Démocratie locale

Organiser des consultations citoyennes : réunions publiques, référendums locaux, ateliers participatifs pour les grands projets.
Revitaliser les conseils de quartiers : meilleure prise en compte des propositions émises et accentuer la fréquence des réunions.
Promouvoir les initiatives des habitants par la création de concours de projets participatifs.

Agents municipaux

Organiser une consultation dès le début du mandat avec chaque service municipal et en assurer le suivi.
Réfléchir à l'adaptation des conditions de travail pour les femmes (périodes menstruelles délicates, endométriose).
Permettre le télétravail aux agents municipaux lorsque l'organisation des services le permet.
Engager l'Administration dans une Mouvement de réduction de son empreinte carbone.
Créer des liens entre les services municipaux par le biais d'événements favorisant la cohésion et le bien-être au travail.